Manifeste

Il représente la posture éthique du tiers-lieu dans sa gestion. Les différents acteurs pourront s’y référer lors de questionnements, avant de mettre en place un nouvel événement, partenariat, atelier.

Ce plaidoyer a pour objectif d’être évolutif pour devenir de plus en plus complet au fil du temps. D’être discuté entre les usagers avant d’être mis en application.

Protocole de production

Valorisation des productions bio, résilientes, locales et de saison. Privilégier les producteurs bretons, et pour les denrées plus difficilement à trouver, production française, et dans en dernier recours européenne. Le Concept s’engage à ne pas utiliser de produits venant hors UE. Aucun produit ne venant en avion, ou produit hors saison. Aucune chair animale. Et toujours proposer une alternative végétalienne. Le concept s’engage à respecter la valeur nutritionnelle des produits et à les mettre en valeur. L’utilisation d’une cuisine simple et peu coûteuse pour éviter des prix trop élevés pour les usagers.

Politique écologique

Une sobriété énergétique : éviter toutes les dépenses inutiles (exemple : pas de congélation mais des modèles de conservations plus vertueux tels que la lactofermentation). Chauffage au poêle, rénovation écologique, seconde main, cuisine végétarienne et végétalienne. Fournisseur d’énergie engagé (Enercoop). Privilégier les partenaires eux mêmes engagés dans l’écologie et en demande d’engagement. Porter le même regard sur toutes actions (numérique, fournisseurs, partenaires, événements etc)

Ancrage territorial

Le territoire est caractérisé par sa proximité de l’océan, un territoire touristique, en tension au niveau des logements. La proximité des universités, font des étudiants un public cible. L’impact du territoire sur le lieu est non négligeable, il doit donc répondre à des besoins. La politique de liens locaux doit être travaillée quotidiennement. Participation à la vie économique et locale avec le circuit court, la monnaie locale. Participation aux instances locale pour faire partie des voix décisionnelles.

Engagement social et solidaire

Lutte contre la discrimination via des actions et tables rondes. Mise en place de temps en mixité choisie. Rendre le lieu accessible à toustes et aux normes PMR. Lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en travaillant avec les partenaires locaux. Rendre accessible le plus possible de lieu à toustes dans les tarifs et moments d’ouverture.